C’est l’histoire d’un enfant de 9 ans…
Commençons par une anecdote. En 2000, j’avais 9 ans. À l’époque, on ne pouvait pas surfer sur Internet sans couper le téléphone, et vice versa. Bien sûr, je n’en avais pas le droit, je pouvais simplement utiliser un logiciel nommé… Microsoft Word. Pour m’amuser, j’ai commencé à créer une sorte de site sur Word, où j’écrivais ce qui me passait par la tête, entre football et Pokémon. Les liens (hypertextes) du menu renvoyaient alors vers d’autres fichiers Word créés pour l’occasion…
A 13 ans, je commençais à créer des visuels et je découvrais le métier de graphiste. A 14 ans, je créais des forums communautaires autour du sport, c’était l’époque. Puis à 15 ans, je concevais mes premiers vrais sites web.
Vous l’aurez compris, créer, communiquer et animer une communauté, j’ai ça dans le sang…
Michaël Ferrisi
Un parcours sportif…
Après des études qui m’ont mené de Castres à Grenoble, d’un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à un Master Stratégie de Communication digitale, en passant par une licence Communication & Marketing à Chambéry, j’ai très vite intégré le monde du sport.
Etudiant déjà, je faisais mes premières armes au Grenoble SMH Handball, club semi-professionnel et organisateur des Masters de Handball. J’ai ensuite intégré le FC Grenoble Rugby durant mon master, d’abord en alternance, ensuite à temps plein, où j’étais en charge de la communication visuelle.
Après une année de césure à l’étranger, je suis revenu dans ma région, en Occitanie, et suis devenu le Community manager du Castres Olympique, mon club de coeur, durant 3 saisons.
Indépendant depuis septembre 2021, j’interviens toujours beaucoup dans le secteur du sport, auprès de clubs, de marques, d’associations, de sportifs et d’écoles.
… et une prise de conscience
Durant mon année de césure, j’ai pu voyager en Asie et en Océanie. Si j’ai bien en tête l’impact environnemental très important de cette année de voyages, j’ai aussi conscience que cette respiration m’a éveillé sur l’état de la planète.
Convaincu que les sujets de développement durable sont primordiaux en ces temps et avide d’informations et de lectures sur la transition écologique dans le monde du sport – qui n’existaient alors que très peu -, j’ai décidé de fonder le média Ecolosport. Aujourd’hui, l’association regroupe une trentaine de membres et le média publie un article chaque jour autour de ces thématiques, avec un ton qui se veut positif et inspirant.
En parallèle de cette activité, je souhaite désormais accompagner les acteurs de l’industrie du sport dans leur stratégie RSE et de développement durable.